FRANCE NANO SPORTS

 Bulletin Trimestriel N° 18 

4 ème trimestre 2002

 ****

Mot du Président            

Quel été !!! Les vacances, le farniente, nous à France Nano Sports nous en avons bien profité mais surtout pour vous préparer une bien belle rentrée sportive. 2 d'entre nous durant le mois de juillet ont participé pour la première fois aux  Championnats du Monde Handisport d'Athlétisme à Villeneuve d'Asq. Patricia et moi-même avons eu la chance d'être sélectionnés dans cette merveilleuse équipe de France, pour défendre sur notre sol nos couleurs nationales. Quelle aventure, des émotions, des sensations et surtout une seule envie faire tout pour de nouveau revenir dans ce super groupe. Ces 15 jours vécus à Lille, resteront un grand moment de notre vie. Nous nous sentions investis d'une mission :  l'intégration des personnes de petite taille, dans les compétitions officielles. Au vu de l'enthousiasme et l'envie avec laquelle les compétiteurs se sont donnés sur chaque épreuve, je pense que notre objectif est atteint. Cependant, les attentes des instances internationales sont de plus en plus grandes, c'est donc à nous personnes de petite taille de toutes associations nationales ou internationales, à faire ce qu'il faut pour que cette page écrite à Lille soit le début d'une longue histoire...

Après ces grands moments et les quelques vacances prises, le groupe France Nano Sports quasi au complet devait se retrouver à Bordeaux pour un week-end en tout point exceptionnel.

Oui, n'ayons pas peur des mots, l'organisation de ce séjour, planifié par Ghislaine, Laurence, Aline, permit à prés de 30 adhérents de pratiquer Badminton, Escalade, Basket, puis Natation avec un encadrement professionnel  exceptionnel ou chacun put à sa guise en toute sécurité se donner sans compter. Bravo à tous et merci pour ce que vous avez pu montrer une nouvelle fois. La personne de petite taille, grâce à vos performances, vos sourires est sortie à nouveau grandie. 

Vu l'enthousiasme que vous avez nous ne pouvons que continuer. Alors on vous donne déjà rendez vous pour le week-end du 23-24 Novembre à St Brice sous Forêt pour le 1er  Open de France de Tennis de Table des Personnes de Petite Taille et bien d'autres sports.          

  Une seule chose, venez et faîtes le savoir...

Et puis si vous manquez ce rendez vous, précipitez vous  à Chevreuse, le 29-30 Mars 2003 (année du handicap) "déjà" pour la grosse manifestation "handicap & valide" sportifs tout simplement. Autour d'un tournoi de boccia, des démonstrations et des matches de sports divers ( le tennis fauteuil, le basket fauteuil, le handi side-car, jeux de fléchettes) seront organisés. Dans un climat très convivial, cette journée permettra un échange fructueux entre les club sportifs "valides" locaux et les associations "handi" départementales.  Tout un programme. Puis France Nano Sports, emmènera ses adhérents visiter le centre technique de Foot de Clairefontaine et poursuivra son week-end par des cours de tennis. Pas chouette tout ça !!!

Mais de ces rendez vous nous reparlerons plus loin... allez bonne lecture et sportez vous bien

 

 

 

Nous y étions.... 

           Lille 2002  : Les Championnats du Monde d'Athlétisme

 

 

 

 

 

 

Patricia raconte...   Tout c’est passé comme dans un rêve ! Être sélectionnée en Équipe de France d’athlétisme, quelle  merveilleuse aventure pour moi !!! L' équipe de France composée de 37 athlètes dont 6 filles m'a accueillie un beau jour de juillet 2002 pour les Championnats du monde d’Athlétisme handisport . Pour la première fois la catégorie des personnes de petite taille dite F40 y était représentée. Je comptais donc bien sûr faire mon possible pour représenter le mieux ma population, et j’ai d’ailleurs pris cette aventure très au sérieux. Je ne représentais pas uniquement la personne de petite taille, mais aussi la France, et je peux vous dire qu’une sélection telle que celle-ci, c’est très impressionnant mais également très enthousiasmant. Ma sélection à ces Championnats fût une surprise. Mon arrivée dans le groupe  si proche de la date des épreuves ne m’autorisait qu’une courte préparation (15 jours) avec un entraîneur de la Fédération. J’ai été frappée par le côté très professionnel et technique de l’encadrement. Je devais concourir dans 3 disciplines :  poids, javelot et  disque.  Les athlètes les plus anciens sont très rapidement entrés en contact avec les "petits" nouveaux que nous étions et ont su nous rassurer, nous informer sur leur façon de gérer les angoisses et le stress. Je ne dis pas que j’y suis arrivée complètement, c’était impossible pour moi, mais cela m’a quand même bien aidé. J’ai pu également admirer les athlètes à part entière qu’ils sont. Les voir aux entraînements est un vrai régal, j’en suis encore très impressionnée !

Quel que soit le handicap de l’athlète, j’ai beaucoup appris sur la discipline et la rigueur qu’il faut s’imposer si l’on veux être «de haut niveau» comme on dit.

 Je n’ai pas fait de podium, mais j’ai eu de bons résultats qui présagent peut-être pour l’avenir ? Ce que j’ai vécu pendant ces championnats du monde, je ne l’oublierai jamais !

Les spectateurs et la population Lilloise ont été très encourageants vis à vis de l’équipe de France et nous en étions d’ailleurs très fiers. Nous avons été encouragés et applaudis par ces personnes qui pour certaines découvraient le monde du handicap, et qui ont déclaré être très agréablement surprises par nos performances en général.

 

 

 

 

Alain   raconte :   Voilà nous y sommes,  J’ai des frissons plein le dos.  confirmation officielle de notre sélection en équipe de France n’est pas chose courante. La feuille de route donnée, les exigences de l’encadrement dressées, il n’y avait plus qu’à…Les instants que j’allais vivre allaient être, c’est certain, uniques. Aussi de mon côté je faisais tout pour rentrer rapidement dans le moule de ce groupe ...  Déjà au cours des sélections les contacts furent chaleureux, riches... Tout mon entourage, ma famille, mes amis, mes collègues étaient heureux de me voir participer à cette grande fête du Sport et pour eux je devais donner le meilleur. Quelle chance, on me fait confiance, on croit en moi, on me donne une chance, je n’ai plus qu’à  faire tout mon possible pour prouver à ceux qui m’ont choisi qu’ils ont eu raison… Les efforts  furent nombreux. Quelques jours avant de retrouver le groupe, des séances d’entraînement étaient improvisées sur les heures du déjeuner afin de « gratter » encore quelques centimètres ou « décimètres ». Tout le groupe est réuni. Éternel actif, rester à patienter à regarder la télé, lire, faire la sieste, «rien faire pour ne pas bouffer du jus » trop peu pour moi. Les anciens me réconfortaient en m’expliquant que la méthode que l’on m’obligeait à suivre était celle de la Gagne…

La cérémonie d’ouverture arrive. On enfile alors la tenue d’apparat pour ce grand moment. La tension commence à monter, les frissons gagne le groupe mais, dommage, l’orage, accompagné de beaux grêlons « cassèrent » l’ambiance festive de ce qui devait être pour moi, un très très grand moment.

Maintenant, les choses sérieuses allaient commencer et de brillantes manière pour notre équipe . Les jours se suivirent à un rythme effréné, entre courses, les lancers, les sauts....le Stade de Villeneuve d’Asq brillait chaque jour de mille feux.

Patricia,  participait aux trois concours de lancers (poids, disque, javelot). Chaque fois, la regarder, l’encourager, me permettait de « souffler » un peu, et de me dire que cela serait bientôt mon tour. Patricia à su être présente et battre sur  les trois concours ses performances personnelles. Bravo, ce fut une grande satisfaction pour tout le groupe. Enfin, après une nuit courte mon épreuve va débuter. Je suis serein, j’ai rencontré mes adversaires, je connais leurs performances, je n’ai rien à perdre car je les sais tous plus forts que moi. Je prépare mon sac. Ne rien oublier, short, survêtements, dossards…Je ne stresse pas, je suis « tout » mou. Pas de lézard, l’adrénaline va monter…On arrive au stade, direction échauffement, je suis pas mal…Encore un peu plus d’agressivité et tout ira bien…Les adversaires sont là, tous s’échauffent et se concentrent. La compétition n’empêche pas le salut amical à chacun....Notre présence ici est le résultat de l’enthousiasme et de la pression que l’on a exercés ensemble auprès des instances sportives internationales sans oublier les performances obtenues par ailleurs. La chambre d’appel, quel silence, pas un mot, on s’étire, on continue à s’échauffer… Nous rejoignons notre plateau de lancers du poids. Nous sommes 6 athlètes donc six lancers chacun. Cela va aller très vite. Je m’étire et me dis qu’il faut que je rentre dans la compétition. C’est à moi, je lance mon 1er essai, pas mal, je passe les 6 mètres mais les adversaires comme prévu ont tous passé les 7. Mon objectif est de passer 7 aujourd’hui.

Les essais s’enchaînent les uns après les autres, le Slovaque, nous fait un record du monde à 9,66 M. On l’applaudit, bravo mais pour moi c’est impossible, j’essai de m’accrocher au wagon et de passer mes 7 mètres mais c’est dur. Je n’ai pas de jus, d’agressivité, « de haine »…Voilà c’est fini, mon record personnel est battu, 6,76m (+40 cm) pas mal mais déçu car aux échauffements et entraînements  j’étais mieux. Déçu mais heureux,  heureux d’avoir participé à cette grande fête du Sport ou convivialité, sportivité, amitié et fraternité régnaient. Heureux d’avoir participé à ma manière à l’intégration du nanisme dans le handisport, heureux d’avoir rencontré autant de gens formidables qui m’ont permis de réaliser un rêve, participer à une compétition de très haut niveau…Merci et peut-être à Assen, et/ou à Athènes 2004 aux J-O.

 

 

Au fait, les adhésions d'athlètes de France Nano Sports à la Fédération Handisport en vue de grandes compétitions ne cessent de croître. Jean-Marcel et Christophe se sont donc inscrits pour participer aux championnats nationaux  handisport de tennis de table. Au mois de mai 2003, si tout va bien nous risquons de les retrouver aux Europe et aux Mondiaux. Laurence, Stella, Isabelle, et Alain eux sont partis pour les compétitions de natation. Je peux vous dire que cela va chauffer autour des bassins... Pour ces cinq là l'année va être chargée mais les perspectives sont plus que belles alors...

      Bordeaux les 28-29 Septembre

    Après les "compétes", la détente... sérieuse mais cool... Quel week-end ...Ceux qui furent de la fête, c'est sur,  s'en souviendront longtemps. En plus comme ils étaient très nombreux...31 athlètes de petite taille se sont déplacés pour venir, escalader, nager, faire du basket, et du badminton... Quel succès,  quasiment tous les adhérents se sont donc retrouvés pour ces 2 journées sportives organisées par Ghislaine, Aline et Laurence. Les activités pratiquées en plein centre de Bordeaux (Gymnase Barbey et piscine Judaïque) ont incité par leur facilité d'accès  les adhérents à nous y retrouver. 

L'association remercie donc très chaleureusement la mairie de Bordeaux   , pour nous avoir gracieusement prêté pour ces 2 jours ce super gymnase Barbey,  facile d'accès depuis l'Auberge de Jeunesse. Messieurs  Joël Quancard (adjoint au Maire)  et Michel Haustrate , du Service des Sports nous ont bien aidé. Quant aux venues pour notre apéritif de Mr Moga,  Adjoint au Maire, et du délégué régional  Handisport, nous en fûmes flattés.

Un programme même dense  n'est pas la garantie d'un bon week-end. 

France Nano Sports a une nouvelle fois fait appel à des professionnels pour l'encadrement des différentes disciplines. Valérie   Donnart   du Comité Gironde de Badminton, dés le samedi matin nous donnait des conseils précieux au Badminton. Ce fut ensuite au tour de Thierry Fabbro  (Comité Départemental Basket) de nous préciser les meilleurs coups et les meilleures tactiques. Entre ces deux activités n'oublions pas l'escalade avec Boris Darbas du Mur d'Escalade Barbey. Un peu de repos et de détente avant d'enchaîner le dimanche matin, à la piscine Judaïque avec Alban   Rocamora, du Comité Départemental Handisport Gironde... Au fait le dimanche après-midi, nous avions prévu de faire boccia mais la fatigue eut raison de nous tous...

Bref, de sacrées activités avec de supers professeurs, patients, disponibles et surtout passionnés... Merci à eux.

Photos, photos, photos...

                    Badminton

                                                 

    Lucie , et Martine, face à face, et on s'amuse...      Stella, Myriam, " Je crois qu'il va falloir y aller !!!"

        

Patricia, Cédric  la paire qui gagne... Face à une équipe bretonne constituée de Philippe et Jacques, Valérie et Eddy étaient toujours au filet...

                Escalade Au gymnase Barbey, avec notre patient moniteur, les prises ont été faciles...

       

D'abord on écoute Boris comme Jean-Marcel,  Cédric , et Jimmy.  Ensuite on fait un premier repérage des prises Olivier et Danièle.   Enfin on escalade comme Joseph.

            Basket

                                 

Toujours le même principe, d'abord on est attentif aux explications du coach, en l'occurrence Thierry, sinon on essaie car la fatigue du matin (badminton + escalade ) se fait déjà sentir... Patricia  et Danièle   prises sur le vif. Cependant, l'envie de jouer et de s'améliorer  nous donne la force.

 Joseph, Christophe, ce n 'est pas du foot, on vous l'assure... Danièle   qui fait "manger" le ballon à Cédric  sous le regard de Jacques. Après tous ces efforts, reste plus qu'à se faire masser... Les habitudes prises avec Quentin et Christophe (les ostéopathes) à Birmingham furent tellement bonnes...

        Natation

L'accueil fait par Alban   dans cette merveilleuse piscine Judaïque restera un grand moment pour nous tous. Lucie ,   Martine  ,   Danièle   , ont encore progressé leur appréhension de l'eau diminue à chaque fois. Pas de doute que d'ici quelques séances le nombre "d'accros" à l'eau aura augmenté. Alors un seul regret, du fait de l'humidité ambiante nous ne pouvions pas utiliser notre appareil numérique pour immortaliser ces sympathiques moments.. 

 

    Retour vers le passé ....    

    Birmingham    vous vous souvenez, la feuille de choux précédente, vous en a fait découvrir un bon peu...

Aujourd'hui, France Nano Sports, vous propose grâce aux photos prises par Quentin  , de vous replonger dans cette belle aventure... 

        Souvenez vous...

                              

 la sortie du tunnel avec nos 3 minibus ; les 2ème place in-extrémis de Patricia et de Myriam;      les super perfs de Thomas ; Christophe         qui fait des étincelles au Badminton ;  notre duo de champion au tennis de table Christophe et J-M   , notre super équipe mixte de              basket-ball...mais enfin rappelez vous encore...

                   

L'alerte au feu   et l'évacuation de l'hôtel    ainsi que le reportage TV  de Franck ...que d'émotions !!!

Tous nous avions bien besoin de petits massages  alors... Christophe et Quentin  ont fait le nécessaire pour nous remettre à chaque fois sur pied. Quel plaisir !!!

 

 Dans de telles conditions, la vie de groupe était sympathique. Aussi, à la fin des festivités "sportives", on pouvait faire sauter les bouchons ....hic !!!

              

        Voilà ce petit retour sur cette escapade anglaise, je l'espère vous aura plu. C'est vrai quelques fois, il faut s'y reprendre à plusieurs reprises  pour raconter de tels évènements. Les photos faites par Quentin  nous font découvrir des instants que nous avions oubliés. Alors encore merci à Christophe et à Quentin  du Collège d'Ostéopathie Sutherland à Saint-Ouen ainsi qu'à Franck   pour nous avoir conduits, massés, filmés et encouragés . .. A la revoyure certainement...

 

 L'avenir....

   Les 2 prochains week-end se dérouleront dans la région parisienne.

     France Nano Sports organise sous le parrainage de la Fédération Française Handisport avec le Comité Départemental du Val d'Oise le 23 Novembre      le 1er Open de France de Tennis de Table pour les Personnes de Petite Taille. 

Rappel rapide du programme :  

Samedi 23 Novembre 2002

ü     9h00 – 13 h00 :        Open de Tennis de Table  (Gymnase Lionel Terray)

ü  13h00 – 14h00 :           Pot de l’amitié puis déjeuner

Prévoir le pique-nique ou nous le commander pour 4 € par personne.

ü     14h00 – 15h30 :     Badminton  (Gymnase du CES Nézant)

ü     15h30 – 17h00 : Foot et/ou Boccia (Gymnase du CES Nézant ) 

Soirée à la Taverne de Maître KANTER      

2 rue Luat  95350 St Brice sous Forêt 01-39-33-21-21

 

Dimanche 24 Novembre 2002

C'est   très rare, mais aujourd'hui, notre programme pour cette journée n'est pas encore clairement défini. Veuillez nous en excuser par avance donc : 

ü     9h30 – 12h00 :                          Ø athlétisme  (Gymnase du CES Nézant) 

                                                  ou    Ø basket (Gymnase Lionel Terray)

Prévoir le pique-nique ou nous le commander pour 4 € par personne.

ü     12h00 – 13h00 : déjeuner

ü         13h00 – 16h00 : Foot et/ou boccia   (Gymnase Lionel Terray)

Les feuilles jointes à ce courrier vous expliquent en long, en large et en travers l'organisation de ces journées. Si les précisions qui sont apportées sur ces feuilles ne sont pas suffisantes, nous restons à votre entière disposition pour vous renseigner... Merci de nous les retourner remplies.

Le principal est que vous n'oubliez pas l'Open de Tennis de Table ouvert à tous (compétiteurs ou pas) le Samedi 23 Novembre.

******

L'année 2003 aura commencé très tôt pour certains engagés dans les différentes compétitions(natation, tennis de table, athlétisme) . 

Pour les autres, l'association vous fera patienter jusqu'au 29-30 Mars avec 2 nouvelles journées d'enfer à Chevreuse(78).

Samedi 29 Mars : Journée multi-activités  (handi-side car; tennis ; foot fauteuil, boccia, etc...) à laquelle seront invitées les associations départementales handisport et les associations locales sportives. Cette journée d'échanges sera c'est certain riche pour tout le monde...

Dimanche 30 Mars : Assemblée Générale de l'Association suivie, d'une visite au Centre Technique de Football de Clairefontaine puis d'une initiation au Tennis avec profs diplômés.

*****

C'est alors au mois de Mai (1er ou 8 Mai) que nous nous retrouverons certainement dans le Sud Est de la France pour d'autres activités "extrêmes" comme la Plongée et/ou le Rafting... alors à la prochaine feuille pour vous en reparler.         

Brèves, Brèves, Brèves , Brèves             

 

Ø Une vidéo sur les meeting d'Asnières (2001) et de Birmingham (2002) est disponible au prix 10 € frais de port inclus. Contacter Alain Dajean au 01.30.52.24.10

Ø Notre site Internet  http://nanosports.free.fr et  nanosports@free.fr

 Mais entre temps, n'oublions pas les autres clubs, les autres associations, car eux aussi vous offrent la possibilités de sortir et surtout de vous amuser en participant à une bonne action ...

 

A vos agendas....

        Du 11 Octobre au 15 Février 2003; l'Exposition " Des Gênes et des Hommes" au CCSTI-Agora des Sciences à Marseille.

        L'Alliance des Maladies Rares, le 7 Décembre à Paris, Marche des Maladies Rares, dans le cadre du Téléthon avec passage sur France 2 . Contact Danièle Hugues à l'APPT (www.appt.asso.fr)

 

 Émissions télé à ne pas manquer...

                Sur M6,  le 29 Octobre à 20h30 "Ça me révolte"

index actions competitions medical adherer liens avenir Jeux Mondiaux